Le traitement de rajeunissement de la peau par le plasma riche en plaquettes (PRP) est souvent appelé « Vampire Facial », non pas parce qu’elle rend un patient pâle et étincelant, mais parce qu’il utilise le sang du patient. Les plaquettes trouvées dans le plasma sont prélevées sur un échantillon de sang du patient, puis injectées dans des zones du visage pour favoriser la guérison de certains éléments indésirables.
Qu’est-ce que le PRP visage ?
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est un plasma sanguin concentré qui contient environ 3 à 5 fois le nombre de plaquettes présentes dans le sang circulant normalement.
Le PRP est un traitement de rajeunissement du visage qui utilise le sang propre du patient pour stimuler la production de collagène et la migration cellulaire, permettant ainsi l’élimination des rides, des plis et des rides.
Qui peut avoir recours au PRP visage ?
Étant donné que le PRP utilise des cellules du corps du patient, la plupart des gens sont d’excellents candidats, et cela pour traiter :
- Cernes sous les yeux ;
- Pieds de corbeau ;
- Fines ridules autour de la bouche ;
- Peau crêpée dans le cou, la poitrine et les yeux ;
- Texture de peau grossière ;
- Teint terne ou gris ;
- Dommages causés par le soleil ;
- Cicatrices d’acné.
Le Vampire lift n’est pas recommandé chez les patients qui souffrent de troubles sanguins, d’anémie ou de cancers du sang ou des os. Les personnes qui prennent des anticoagulants ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) doivent arrêter ces médicaments pendant quelques semaines avant le traitement et plusieurs jours après.
Comment se déroule l’intervention ?
Utilisant le dispositif de microneedling connu sous le nom de Rejuvapen, le Vampire lift permet aux médecins de rajeunir la peau sans aucune technique invasive. Le Rejuvapen génère des microcanaux dans les zones clés du visage, dans lesquelles le clinicien injecte le plasma riche en plaquettes.
Le vampire lift se déroule en plusieurs étapes :
- Préparation : cette phase consiste à nettoyer et à préparer la zone de traitement du visage
- Prélèvement de sang : le clinicien va prélever le sang à partir d’une veine du bras, et généralement environ 2 cuillères à café de sang.
- Séparation du plasma du sang : Le sang est placé dans une centrifugeuse pendant environ 10 minutes, qui fait tourner le sang à une vitesse élevée. Cela fait monter le plasma riche en plaquettes, qui est plus léger que le reste du sang, vers le haut.
- Anesthésique : si cela est nécessaire, le chirurgien applique un anesthésique topique au niveau de la zone de traitement pour favoriser le confort lors des injections.
- Traitement : Le chirurgien utilise le Rejuvapen pour un traitement par micro-aiguille, puis appliquera le plasma riche en plaquettes sur la zone de traitement. Le Rejuvapen génère des micro-canaux qui produisent des passages directs vers les couches cutanées les plus profondes pour stimuler la guérison
Quelles sont les suites opératoires ?
Le temps de récupération après un vampire lift ne dure pas plus de 72 heures.
Dans la majorité des cas, les patients ressentiront un certain degré de démangeaisons, de rougeurs ou d’enflure. La peau peut s’écailler ou peler. Pour assurer une guérison adéquate, il faut limiter les exercices sportifs pendant la première semaine et boire beaucoup d’eau.
Certains patients peuvent également présenter des ecchymoses. La rougeur disparaît le lendemain du traitement, mais certains patients présenteront un léger gonflement et une texture rugueuse de la peau. Au 3ème jour, le gonflement passe généralement, mais la texture rugueuse peut rester jusqu’à une semaine.
Comment se présentent les résultats ?
Les premiers résultats après un « vampire lift » peuvent commencer à se remarquer une semaine après la chirurgie. Après 1 ou 2 mois, le patient aura déjà une peau rajeunie qui paraît plus jeune, plus douce et plus souple.
Le traitement peut être répété et de meilleurs résultats sont observés avec un total de 2 à 3 traitements administrés entre 1 et 2 mois d’intervalle.
Les patients peuvent s’attendre à voir de meilleurs résultats au fur et à mesure qu’ils reçoivent plus de traitements. Les résultats peuvent durer de 1 à 2 ans après l’obtention des résultats finaux.