Septoplastie Tunisie : prix chirurgie redresser cloison nasale déviée

Avis-chirurgie-esthétique-Turquie

La déviation de la cloison nasale Turquie est une déformation de la lame ostéo-cartilagineuse qui interfère verticalement entre les deux cavités nasales. Elle compromet le flux d’air normal à travers une ou deux narines, parfois sévèrement même. En fait, l’écart de la cloison nasale est très fréquent, et la structure du cartilage qui sépare les deux cavités nasales est rarement parfaitement droite. Mais seulement dans certains cas, ces écarts conduisent à une obstruction qui compromet la respiration nasale. C’est dans ces circonstances que vous intervenez pour éliminer les défauts fonctionnels qui ne vous permettent pas de bien respirer, d’où une septoplastie Turquie s’impose.

Déviation-cloison-nasale

Prix septoplastie Turquie

Avec la septoplastie Turquie, une formule tous compris est offerte à nos patients, en incluant le séjour à hôtel, la clinique, les différents soins nécessaires, les différents examens et les honoraires de l’équipe chirurgicale, à prix pas cher.

Votre Devis Gratuit!

La septoplastie : que veut dire ? Et quelle différence de la rhinoplastie ?

La septoplastie est une intervention chirurgicale du nez visant à corriger un septum dévié et à réaligner la cloison nasale, tout en assurant la correction des écarts.

L’opération est habituellement réalisée sous anesthésie générale, et elle est considérée comme une chirurgie ambulatoire. Elle se distingue de rhinoplastie en particulier en ce qui concerne les buts et les coûts.

Alors que la rhinoplastie est une chirurgie esthétique destinée à satisfaire ceux qui n’apprécient pas la forme et l’apparence de nez, la septoplastie est une opération chirurgicale à un but purement thérapeutique.

Ainsi, les gens subissent souvent cette opération par nécessité, et non par volonté. Parfois, ces deux opérations sont confuses parce que beaucoup de patients profitent d’effectuer 2 en 1, en associant la rhinoplastie à la septoplastie, pour remédier à tout défaut d’aspect fonctionnel et esthétique.

Quand la faire ?

Mais, quand faut-il recourir à la septoplastie ? On peut sûrement dire que chaque cas est différent de l’autre, de sorte que le besoin d’une opération peut varier d’une personne à une autre. En général, beaucoup de gens ont la cloison nasale déviée dès la naissance, mais ils ne sont même pas au courant, car il y a des manifestations évidentes et d’écoulement d’air continu normal à travers les cavités du nez.
Pour d’autres personnes la situation peut être plus compliquée : ils sont incapables de respirer par un ou les deux narines, en raison d’une obstruction ou d’une congestion nasale pathologique. En effet, ces personnes ne dorment pas bien à cause des problèmes respiratoires, ont une bouche sèche (xérostomie) parce qu’ils respirent avec, en bref, leur qualité de vie est négativement affectée par ce problème.
Par conséquent, ces personnes ont un besoin absolu pour la chirurgie de septoplastie, afin de rétablir une respiration normale. En ce qui concerne l’âge, il convient de rappeler que les anomalies peuvent être liées à la vieillesse, être traumatisantes, congénitales ou associées à l’usage des drogues.
Cependant, il est toujours conseillé d’attendre l’âge de 17 ou 18 ans, l’âge auquel la structure osseuse et le cartilage du nez atteignent leur plein développement en moyenne, avant de subir l’intervention afin d’éviter les complications.

Comment ça se passe la chirurgie de septoplastie en Tunisie ?

Il existe diverses techniques à travers lesquelles l’opération peut être menée dans une clinique partenaire selon le cas qui s’impose.
La septoplastie implique la rectification de la cloison nasale et son repositionnement au centre des cavités nasales. Le terme septoplastie est relié au terme fonctionnel, car le but de l’intervention est de rétablir une fonction respiratoire normale, indépendamment des objectifs esthétiques.
Sous la direction endoscopique, l’intervention ne laisse pas des signes visibles à l’extérieur, elle vient décollée la muqueuse qui recouvre la cloison nasale, puis exporte les pièces cartilagineuses et osseuses déviées.


Dans des circonstances plus compliquées, il peut être nécessaire d’exporter la totalité de la cloison nasale, qui sera fragmentée puis repositionnée au centre de la cavité nasale par une incision externe. La muqueuse est, ensuite, repositionnée pour couvrir la totalité de la cloison nasale. Enfin, pour assurer la reconstitution correcte de l’os et éviter la formation d’hématomes, deux feuilles en silicone sont appliquées pendant environ 15 jours.
L’intervention de septoplastie dure, généralement, d’une heure à une heure et demie, et dans les cas les plus complexes elle peut dépasser les deux heures.

Que se passe-t-il après l’opération ?

La période post-opératoire est très délicate et doit être suivie avec scrupule. Une éponge ou des compresses stériles peuvent être appliquées dans les narines pour remplir les fosses nasales et pousser la muqueuse vers le centre.

Dans les deux jours suivant l’opération, des médicaments sont prévus pour éviter de compromettre le processus de cicatrisation.
En outre, après la période de repos et aussi longtemps que votre chirurgien le juge approprié, vous devrez :

  • éviter les efforts physiques excessifs qui pourraient provoquer une pression artérielle élevée et par conséquent le risque de saignement accru
  • ne pas vous moucher
  • Éviter de vous exposer au soleil ou de faire des bains chauds ou des douches
  • ne pas fumer
  • Éviter de prendre des anticoagulants.

De nos jours, nos chirurgiens qualifiés, utilisent toute technique innovante, comme celle qui implique des sutures nasales avec des points résorbables, en cherchant toujours le meilleur pour nos patients.

correction-cloison-nasale
Cloison nasale corrigée

Qu’est-ce que la rhinoseptoplastie

Parfois, étant mécontent de la forme de votre nez avec une cloison nasale déviée, vous aurez la possibilité de combiner les deux opérations de septoplastie Turquie avec la rhinoplastie Turquie, donnant ainsi une rhinoseptoplastie. La durée est la même qu’une septoplastie Turquie normale, et en fonction de l’anesthésie (partielle ou totale), le temps de récupération varie.
La guérison complète, c’est-à-dire la reprise des fonctions respiratoires normales avec absence des symptômes, se produit après quelques mois à un an. Le processus de guérison peut être accéléré par certaines pratiques, telles que l’utilisation de l’acide hyaluronique, une molécule d’action de guérison.

FAQ sur la septoplastie

La septoplastie va-t-elle modifier la forme de mon nez ?

La septoplastie seule n’a aucun effet sur l’apparence de votre nez. Il n’y a pas d’attelle ou de plâtre externe. Certains patients choisissent d’avoir une chirurgie esthétique en même temps.

La septoplastie améliorera-t-elle ma respiration pour toujours ?

La septoplastie va redresser durablement un septum dévié. Cependant, l’obstruction nasale peut aussi être due à d’autres problèmes anatomiques et fonctionnels. Pour la plupart des patients, ils éprouvent une amélioration durable de la respiration.

C'est quoi la valve nasale ?

La valve nasale est la partie la plus étroite du nez. Il est en fait divisé en deux parties: la soupape interne et la soupape externe. Lorsque vous avez une obstruction nasale, il s’agit parfois de problèmes de valve nasale en plus ou à la place d’un septum dévié ou d’une hypertrophie nasale.

Qu'est-ce qu'un septum nasal dévié ?

Une déviation de la cloison nasale ou un nez interne «tordu» peut survenir lors de l’accouchement ou à la suite d’une blessure ou d’un autre traumatisme. Si le mur qui sert de séparateur des deux côtés du nez est incliné d’un degré supérieur à 50%, cela pourrait causer des difficultés à respirer.

Comment se fait la chirurgie des sinus ?

La chirurgie endoscopique fonctionnelle des sinus (FESS) est réalisée en insérant de petits télescopes connectés à un écran de télévision avec un système de caméra haute définition pour visualiser les ouvertures sinusales rétrécies ou bloquées et des micro instruments pour agrandir les ouvertures sinusales naturelles dans le nez.