Dans notre société obsédée par l’apparence, beaucoup de gens pensent que le surpoids est un problème d’apparence. Or, le surpoids est en réalité un problème médical, car il peut avoir de graves répercussions sur la santé d’une personne.
Le diabète et les maladies cardiaques sont des problèmes de santé qui peuvent résulter d’un excès de poids. Le surpoids peut également affecter les articulations, la respiration, le sommeil, l’humeur et le niveau d’énergie d’une personne. Le surpoids peut donc affecter toute la qualité de vie d’une personne.
Définition de la surcharge pondérale
Lorsque les gens mangent plus de calories qu’ils n’en utilisent, leur corps stocke les calories supplémentaires sous forme de graisse.
Quelques kilos de graisse corporelle en trop ne constituent pas un risque pour la santé de la plupart des gens. Mais lorsque les gens continuent à manger plus de calories qu’ils n’en dépensent, de plus en plus de graisse s’accumule dans leur corps.
Le corps finit par atteindre un point où la quantité de graisse corporelle peut nuire à la santé d’une personne. Les médecins utilisent les termes « surpoids » ou « obésité » pour déterminer si une personne a plus de chances de développer des problèmes de santé liés au poids.
Comme vous l’avez probablement entendu, le nombre de personnes en surpoids est aujourd’hui plus élevé que jamais. L’épidémie d’obésité touche aussi bien les enfants et les adolescents que les adultes. Ainsi, des personnes plus jeunes sont maintenant atteintes de problèmes de santé qui ne touchaient auparavant que les adultes, comme l‘hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète de type 2.
Pourquoi les gens deviennent-ils obèses ?
L’obésité a tendance à être héréditaire. Certaines personnes ont une tendance génétique à prendre du poids plus facilement que d’autres. Bien que les gènes influencent fortement le type et la taille du corps, l’environnement joue également un rôle.
De nos jours, les gens prennent du poids à cause de choix alimentaires malsains (comme les fast-foods) et d’habitudes familiales (comme manger devant la télévision plutôt qu’autour d’une table). Les boissons et les en-cas riches en calories et pauvres en nutriments, les portions de nourriture plus importantes et les modes de vie moins actifs contribuent tous à l’épidémie d’obésité.
Les gens se tournent parfois vers la nourriture pour des raisons émotionnelles, par exemple lorsqu’ils se sentent contrariés, anxieux, tristes, stressés ou même ennuyés. Dans ce cas, ils mangent souvent plus que ce dont ils ont besoin.
Contrôler son poids
Déterminer si un adolescent est en surpoids est un peu plus compliqué que pour les adultes. Cela s’explique par le fait que les adolescents sont encore en pleine croissance et en plein développement.
Les médecins et autres professionnels de la santé utilisent une mesure appelée indice de masse corporelle (IMC) pour déterminer si une personne est en surpoids.
Le médecin calcule l’IMC à partir de la taille et du poids de la personne, puis reporte ce chiffre sur un graphique. Il existe des graphiques différents pour les filles et les garçons. L’IMC permet d’estimer le taux de graisse corporelle d’une personne.
Comme les muscles pèsent plus lourd que la graisse, une personne musclée peut avoir un IMC élevé, mais pas trop de graisse corporelle. De même, il est possible qu’une personne ait un IMC faible ou idéal, mais qu’elle ait trop de graisse corporelle.
Vous pouvez obtenir un rapport d’IMC à l’école, mais la meilleure façon de comprendre l’IMC est de parler à votre médecin.
Problèmes de santé liés à l’excès de poids
L’obésité est une mauvaise nouvelle pour le corps et l’esprit. Non seulement elle peut rendre une personne fatiguée et mal à l’aise, mais le fait de porter des kilos en trop exerce une pression supplémentaire sur le corps, en particulier sur les os et les articulations des jambes. Les enfants et les adolescents en surpoids sont plus susceptibles de développer du diabète et d’autres problèmes de santé. Et les adultes en surpoids ont plus de risques de souffrir de maladies cardiaques.
Les problèmes de santé liés au poids sont les suivants :
L’asthme : L’obésité augmente le risque de souffrir d’asthme. Les problèmes respiratoires liés au poids peuvent rendre plus difficile le fait de suivre ses amis, de faire du sport ou simplement de marcher de classe en classe.
Apnée du sommeil : Cette affection (où une personne cesse temporairement de respirer pendant son sommeil) est un problème grave pour de nombreux enfants et adultes en surpoids. L’apnée du sommeil peut provoquer une sensation de fatigue et affecter la capacité de concentration et d’apprentissage. Elle peut également entraîner des problèmes cardiaques.
L’hypertension artérielle : Lorsque la pression artérielle est élevée, le cœur doit travailler plus fort. Si le problème persiste, l’hypertension artérielle peut endommager le cœur et les artères.
Un taux de cholestérol élevé : Des taux anormaux de lipides sanguins, y compris un taux élevé de cholestérol, un faible taux de HDL (« bon » cholestérol) et un taux élevé de triglycérides, augmentent les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral chez une personne âgée.
Calculs biliaires : Une accumulation de bile qui durcit dans la vésicule biliaire forme des calculs biliaires. Ceux-ci peuvent être douloureux et nécessiter une intervention chirurgicale.
Stéatose hépatique : Si la graisse s’accumule dans le foie, elle peut provoquer une inflammation, des cicatrices et des dommages permanents au foie.
Douleurs articulaires et musculaires : L’usure des articulations due au surpoids peut entraîner de l’arthrite à l’âge adulte.
Ostéochondrite des épiphyses fémorales : Ce problème de hanche douloureux nécessite une attention immédiate et une intervention chirurgicale pour éviter d’autres dommages à l’articulation.
Pseudo-tumeur cérébrale : Il s’agit d’une cause rare de maux de tête sévères chez les adolescents et les adultes obèses. Il n’y a pas de tumeur, mais une pression s’accumule dans le cerveau. Outre les maux de tête, les symptômes peuvent inclure des vomissements, une vision double et d’autres problèmes de vision.
Le syndrome des ovaires polykystiques : Bien qu’il soit normal que les filles aient un peu de testostérone (l’hormone mâle), les filles atteintes du SOPK ont un taux de testostérone plus élevé dans le sang. Elles peuvent également avoir des règles irrégulières, une pilosité trop importante et une acné importante.
Résistance à l’insuline et diabète : L’insuline est une hormone qui réduit le taux de glucose (un type de sucre) dans le sang. Lorsqu’il y a trop de graisse corporelle, l’insuline est moins efficace pour faire entrer le glucose, principale source d’énergie de l’organisme, dans les cellules. L’organisme a alors besoin de plus d’insuline pour maintenir un taux de glycémie normal. Chez certains adolescents en surpoids, la résistance à l’insuline évolue vers le diabète (glycémie élevée).
Dépression : Les personnes obèses sont plus susceptibles d’être déprimées et d’avoir une mauvaise estime d’elles-mêmes.
Solutions pour traiter l’obésité morbide
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour apporter des changements qui peuvent aider à contrôler la prise de poids et les problèmes de santé qu’elle entraîne. Ces changements n’ont pas besoin d’être importants. Pour commencer, prévoyez de réduire les boissons sucrées, de contrôler les portions et de faire plus d’exercice, même si ce n’est que 5 à 10 minutes par jour. Pour arriver à de grands changements, faites une série de petits changements. Et n’ayez pas peur de demander de l’aide !
La chirurgie bariatrique grâce aux techniques de plus en plus moins invasives, apporte des résultats extraordinaires et rapides quant au traitement de l’obésité juvénile et chez l’adulte : sleeve gastrique, l’anneau gastrique, le bypass gastrique et le ballon gastrique, accompagnés bien évidemment d’un changement radical de mode et de l’hygiène de vie.