Les cheveux corporels sont utilisés depuis l’invention de la technique FUE de greffe des cheveux. La FUE est la technique de greffe capillaire qui consiste à prélever une seule unité folliculaire à la fois à l’aide d’un poinçon manuel et d’une pince d’extraction. C’est donc la technique idéale pour utiliser les cheveux du corps du patient d’une zone donneuse pour combler les zones vides du cuir chevelu.
La chirurgie de la bandelette FUT, en revanche, n’est pas adaptée à l’extraction des poils du corps, car elle nécessite une forte densité de follicules dans la bande de peau qui est sectionnée.
Quelles sont les zones de poils du corps idéales pour une greffe de cheveux ?
La zone donneuse préférée est la barbe. Les poils de barbe sont robustes et épais. Les zones du visage qui produisent les meilleurs poils sont celles situées le long et en dessous de la mâchoire. Les poils du cou plus bas et du visage plus haut ont tendance à ne pas être aussi épais et à ne pas pousser aussi longtemps.
Les poils de barbe peuvent être greffés dans le vertex (couronne de la tête) et le front en arrière de la ligne des cheveux pour ajouter de la densité. Il est déconseillé de transplanter des poils de visage dans la ligne frontale des cheveux, car ils n’auraient pas l’air naturels en raison de leur grosseur.
Les poils de barbe sont également parfaits pour ajouter de la densité aux zones déficientes. Bien que cela soit possible, il est préférable de ne pas ajouter de poils de barbe au cuir chevelu en tant que tels. Pour obtenir le look idéal, il est possible d’utiliser une combinaison de poils de tête et de barbe.
Les poils du torse constituent également une deuxième zone de prélèvement de poils. Les poils du torse sont beaucoup plus fins que les poils du visage ou du cuir chevelu, ce qui les rend appropriés pour la ligne frontale des cheveux afin de créer un look plumeux ou dans la zone de la couronne simplement pour une couverture supplémentaire.
Il existe d’autres zones qui peuvent être utilisées comme cheveux donneurs pour une greffe de cheveux, mais il faut garder à l’esprit que la plupart d’entre eux sont assez fins et ne conviennent que pour être implantés dans la ligne frontale des cheveux et les crêtes temporales. Il s’agit des poils des bras, des aisselles, du pubis et des cuisses.
Pourquoi voudrait-on greffer des poils corporels sur le cuir chevelu ?
Une greffe de cheveux du corps dans le cuir chevelu ne convient pas à tout le monde. Et il est peu probable qu’elle le soit pour une personne qui subit une première greffe de cheveux bien qu’elle puisse être envisagée si les cheveux du donneur à l’arrière de la tête sont clairsemés, au départ.
De nombreux patients ont déjà subi une greffe de cheveux qui a laissés des cicatrices importantes et un éclaircissement de de la zone donneuse. Cette greffe a pu être effectuée par un chirurgien qui n’a pas accordé la priorité à l’aspect de la zone donneuse et de la zone receveuse de la tête. Ces patients peuvent chercher une autre zone où prélever des cheveux. Les poils de barbe sont souvent utilisés pour réparer les cicatrices en bandes, en particulier lorsque l’objectif est de préserver les cheveux du donneur ou s’il y en a peu.