La greffe de cheveux est l’une des options les plus efficaces pour traiter la perte de cheveux. Elle consiste à déplacer des follicules pileux sains de l’arrière et des côtés du cuir chevelu vers la zone chauve ou clairsemée où l’on souhaite avoir plus de cheveux.
Que l’intervention soit réalisée par la méthode FUE (excision d’unités folliculaires) ou FUT (transplantation d’unités folliculaires), une greffe de cheveux peut rétablir une ligne de cheveux fuyante, augmenter la densité globale de la chevelure et redonner l’apparence jeune et la vitalité d’une chevelure auparavant bien fournie.
Une chirurgie de greffe de cheveux nécessite généralement une période de récupération de sept à dix jours pour une cicatrisation efficace avant de reprendre des activités normales. La durée de cette convalescence dépend en grande partie de l’ampleur de l’intervention et de la façon dont vous suivez les recommandations du médecin.
Que dois-je faire après une greffe de cheveux ?
Que se passe-t-il Immédiatement après une transplantation capillaire ?
Immédiatement après l’intervention, le patient pourra voir la forme de sa nouvelle ligne de cheveux car les follicules seront visibles. Une fois l’intervention terminée et le patient satisfait, il est préparé à son suivi et à son rétablissement :
- Le bandage de la zone d’extraction pour garder les petites incisions propres de toute bactérie nocive et de la saleté. Nous recommandons également de garder le bandage au moins jusqu’au lendemain matin.
- La mise en place d’un bonnet de protection qui protège vos cheveux des éléments pendant les quelques jours suivants. Le chirurgien discutera de la durée pendant laquelle le patient doit porter ce bonnet.
- Un kit de suivi contenant tous les médicaments et le matériel nécessaires pour maintenir vos cheveux et votre cuir chevelu dans le meilleur état possible.
- Des instructions détaillées sur la façon de prendre soin de vos nouveaux cheveux.
- Bilan et suivi à 1 an
Si vous voulez réduire au minimum votre période de convalescence et obtenir les meilleurs résultats de votre greffe de cheveux, il y a plusieurs étapes clés que vous devez suivre. Il s’agit notamment de faire ce qui suit :
Gardez la zone nouvellement greffée humide.
Votre chirurgien doit vous fournir les outils nécessaires pour maintenir un environnement humide pour les follicules pileux nouvellement transplantés.
Les stratégies courantes consistent à humidifier fréquemment le cuir chevelu avec une solution saline ou à appliquer une pommade telle que l’Aquaphor pour protéger les greffons de la déshydratation.
Limitez au maximum les gonflements et les irritations.
Un nettoyage fréquent et doux du cuir chevelu minimisera les croûtes et les démangeaisons du cuir chevelu. De plus, dormir à un angle de 45 degrés pendant les trois premières nuits suivant l’intervention minimisera le mouvement du liquide vers le front, ce qui réduira le gonflement.
Évitez les exercices vigoureux après l’intervention
En limitant les activités physiques intenses pendant un certain temps, vous réduirez la douleur, le gonflement et le confort général. En règle générale, les exercices non aérobiques tels que la marche et les étirements, pratiqués avec modération, sont acceptables dans l’immédiat. Après 7 à 10 jours, l’intensité de l’exercice peut être augmentée progressivement au cours de la semaine suivante. La transpiration n’est pas dangereuse pour les nouvelles greffes, mais un effort physique intense augmentera la douleur et le gonflement.
Chirurgie de transplantation capillaire à Istanbul
Destination mondialement connue pour la pratique de la greffe de cheveux en Turquie, Istanbul est la capitale de l’implantation capillaire avec des chirurgiens spécialisés pionniers des techniques de transplantation capillaire au cours de ses dernières années. Ils pratiquent régulièrement des techniques de greffes FUT et FUE, DHI et ils utilisent également diverses techniques non chirurgicales pour traiter avec succès la perte de cheveux.
Délai de récupération d’une greffe de cheveux
Au cours des deux premières semaines suivant l’opération, les greffons capillaires ne seront pas complètement fixés, soyez donc prudent. Tout choc sur votre tête pendant cette période peut avoir un effet néfaste sur le résultat global.
Par mesure de sécurité, il vous sera recommandé de réduire vos activités physiques pendant les deux premières semaines de récupération. Cela permet également de réduire l’accumulation de sueur et de saleté dans les zones exposées. Les patients doivent prendre les médicaments qui leur sont fournis pour faciliter le processus de guérison.
Tout au long de votre parcours de guérison, veillez à suivre scrupuleusement les instructions postopératoires de notre chirurgien.
Après 1 à 5 jours d’intervention, les bandages peuvent être retirés mais la zone receveuse et les greffons ne doivent pas être touchés. Pendant cette période, votre cuir chevelu sera le plus susceptible d’être endommagé, veillez donc à le protéger en portant un bonnet. Pendant cette période, un gonflement autour des yeux ou sur le front peut être perceptible. Il est donc important d’essayer de le réduire si possible en suivant nos instructions sur le sommeil et les médicaments. Le choix d’une greffe de cheveux FUE signifie que les minuscules incisions de la zone donneuse se cicatrisent rapidement par rapport à d’autres opérations de perte de cheveux. La plupart des patients verront la zone donneuse guérie en 5 à 7 jours.
Le cinquième jour, les patients pourront se laver les cheveux très délicatement. Un ensemble d’instructions détaillées sera inclus dans le kit de soins postopératoires. À ce stade, les greffons se sont adaptés à la zone transplantée, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles d’être délogés. Cependant, vous devez rester prudent car des croûtes peuvent être présentes. Il faut donc éviter de se gratter ou de démanger le cuir chevelu.
Après deux semaines, les cheveux transplantés devraient tomber. Mais ne vous inquiétez pas, c’est normal et ils commenceront à repousser.
Après 3 à 4 mois, de nouveaux cheveux commenceront à apparaître, donnant au patient un aspect plus volumineux.
Enfin, après 12 à 18 mois, les résultats finaux devraient être clairement visibles. Les résultats finaux, attendus depuis longtemps, seront visibles, ce qui signifie que vous pourrez montrer vos nouveaux cheveux en toute confiance et profiter des nombreux avantages d’avoir une chevelure complète, mais assurez-vous de suivre les directives nécessaires mises en place par nos chirurgiens expérimentés. Si vous avez des questions ou des demandes concernant le processus de récupération, n’hésitez pas à nous contacter.